|
Deux événements en ce début d’année 2011 |

 Concert à l'espace Isadora Duncan, CNRS, Meudon
|
 |
Le nouveau site internet de l’association http://www.paysagefrancais.fr
Une soirée poétique autour de la musique française du XIXème siècle et de la peinture de paysage
samedi 2 et dimanche 3 avril 2011 à 17 heures A l’espace Isadora Duncan, CNRS, Meudon
|
|
Editorial |
 Emmanuel Hau Président de l'association
|
 |
Le Nouvel An est bien le moment de vous rendre compte tant du travail fourni que des ambitions nourries par notre association. Le grand œuvre de l’année 2010 aura été la mise en ligne de notre site internet que je vous engage à « butiner » dès aujourd’hui à l’adresse : http://www.paysagefrancais.fr
Un tel outil était indispensable à notre rayonnement culturel. Il permet de consulter en ligne notre catalogue, la liste des expositions ou visites que nous organisons ainsi que les références de l’abondante documentation réunie par Christian Grellety Bosviel. C’est aussi la clef de la maîtrise de nos coûts de fonctionnement, notamment postaux. Le site nous permettra de « gérer » de façon plus économique nos quelques 300 cotisants et 1500 sympathisants (qui participent à nos différentes activités). Le but est d’accroitre le nombre de nos adhérents et pour ce faire, de faciliter l’adhésion à l’association par le biais du site, vous permettant ainsi de solliciter ceux de vos proches que vous savez intéressés.
Les travaux de réfection, d’aménagement et de remise aux normes du Musée se poursuivent et l’inauguration est maintenant programmée pour le printemps 2012. Nul doute que les mânes d’Ambroise Paré et d’Armande Béjart, dont nous occupons l’ancienne demeure, se réjouiront avec nous de ce jour.
D’ici-là, nous travaillons avec le conservateur, Francis Villadier, à obtenir des prêts d’œuvres complétant le noyau initial de la collection Grellety Bosviel.
En avril, nous organisons en avril une soirée « synesthésique » alliant peinture de paysage, musique et poésie, qui fera de vous des… synesthètes ! Nous espérons vous y retrouver nombreux.
En avril et mai prochains, nous vous proposons de nouvelles visites-conférences autour de la peinture de paysage.
|
|
Les activités qui vous sont proposées |

 Isadora Duncan
 Annibal Carrache (1560-1609) Paysage fluvial, circa 1590 Huile sur toile, 88,3 x 148,1 cm Washington, The National Gallery of Art, Kress collection © National Gallery of Art, Washington
|
 |
Samedi 2 avril à 17h - dimanche 3 avril à 17h Musique, poésie, peinture … en résonnance
Nous vous invitons à une soirée poétique autour de la musique française du XIXème siècle et de la peinture de paysage
A l’espace Isadora Duncan, au siège du CNRS à Meudon
Une projection des tableaux du futur département du musée du paysage français de Meudon accompagnera des œuvres interprétées au piano et à la flute traversière, de compositeurs de cette époque tels Debussy, Massenet, Ravel.
Un récitant nous invitera à la poésie qui inspirait ces peintres et ces compositeurs.
En ce début de printemps, ce moment de détente vous est proposé dans un lieu historique, actuellement siège du CNRS, la fameuse école de danse d’Isadora Duncan située en plein cœur de Meudon, dans un ancien hôtel qui domine toute la vallée de la Seine.
Venez nombreux, en famille et avec vos amis. Vous ne serez pas déçus !
Tous les renseignements pratiques (programme, plan d’accès, participation financière, réservation) dans une prochaine lettre d’information ou en cliquant ici.
Visites-conférences du printemps
Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600-1650 Carrache, Poussin, Le Lorrain… 9 mars - 6 juin 2011 Galeries nationales, Grand Palais
C’est à Rome, dans la première moitié du XVIIe siècle, que l’histoire de la peinture de paysage commence. Les plus grands artistes, Carrache, Rubens, Claude Le Lorrain, Poussin... vont contribuer à l’émergence du paysage peint, à travers différents types de représentations de la nature : vues idéales de la campagne romaine, marines, scènes antiques… 80 peintures et une vingtaine de dessins mettent ainsi en lumière les aspects les plus marquants de l’art du paysage.
Deux visites-conférences de cette exposition vous sont proposées :
samedi 30 avril, à 13 heures
vendredi 6 mai, à 13 h 30
Toutes les informations pratiques pour vous inscrire en cliquant ici. |
|
Le futur musée |

 Musée d’Art et d’histoire de Meudon Salle en travaux
 Émile Othon Friesz (1879-1949) Falaise, le château fort circa 1897 Huile sur toile rentoilée 80,5 x 65 cm
 Eugène Delacroix (1798 -1863)
Vue de Champrosay
Huile sur carton, 27 x 33,4 cm
|
 |
Les travaux
Le chantier de rénovation du musée d’Art et d’Histoire a débuté en octobre 2010. Après les intempéries de décembre qui ont arrêté momentanément les travaux, ceux-ci ont repris leur vitesse de croisière sous l’œil attentif de l’architecte Bruno Donzet.
Actuellement les maçons commencent la construction de la cage de l’élévateur qui permettra l’accès des personnes handicapées au premier étage. Ils élargissent certaines baies, suppriment quelques cloisons intérieures afin de faciliter la future présentation des collections et la circulation des personnes à mobilité réduite dans l’ensemble du bâtiment.
Dans les mois qui viennent, l’extension prévue sur la façade ouest de la maison d’Armande Béjart sera finalisée, le système électrique sera totalement reconstitué pour être mis en conformité avec les normes actuelles. Une fois les travaux de gros œuvre finalisés, pourra alors commencer le délicat travail de peinture, de menuiserie et d’aménagement muséographique. La réinstallation des collections se fera ensuite en vue de l’inauguration au printemps 2012.
L’enrichissement de la collection
Nouvelle acquisition d’un paysage par le musée de Meudon
Après l’entrée dans les collections, en 2008 et 2009, de deux tableaux l’un de Charles Victor Guilloux, Le Sentier, et l’autre de Jules Dupré, Bord de rivière, le musée d’Art et d’Histoire de Meudon a enrichi le département du paysage français avec l’achat en salle des ventes, en décembre dernier, d’une œuvre d’Othon Friesz.
Cette œuvre de jeunesse annonce la période fauve dont ce peintre fut un illustre représentant. Ce tableau permet de compléter la collection actuelle du département du paysage français en témoignant d’un style original dans un grand format.
Dépôt de tableaux de paysages par de généreux mécènes
Plusieurs collectionneurs privés se sont engagés à placer en dépôt à long terme, au musée de Meudon, certaines toiles en leur possession, dès la réouverture du musée.
Nous remercions tout particulièrement deux généreux bienfaiteurs qui ont accepté l'un de prêter un magnifique paysage d’Eugène Delacroix et l'autre de mettre à la disposition du musée certains paysages de sa collection.
|
|
Quelques idées d'expositions sur le paysage |

 Claude Joseph Vernet (1714-1789)
La cascade, vers 1748
© Roger Viollet
 Paul Cézanne (1839-1906) L’Ermitage à Pontoise, 1881 Von der Heydt-Museum, Wuppertal
|
 |
Tivoli. Variations sur un paysage au XVIIIe siècle Du 18 novembre 2010 au 20 février 2011 Musée Cognacq-Jay, Paris
Cette exposition propose une réflexion originale sur l’évolution du paysage de 1720 à 1830, autour d’un motif particulier : le site de Tivoli et son célèbre temple dit « de la Sibylle ». En cinquante œuvres, peintures, dessins et gravures, l’exposition essaie de confronter le regard porté par les plus grands artistes de l’époque sur ce motif : Paul Bril, Gaspard Dughet et leur entourage, Vanvitelli, Boucher, Vernet, Hubert Robert, Piranèse, puis Valenciennes, Simon Denis ou Granet.
Jardines impresionistas (Jardins impressionnistes) Du 16 novembre 2010 au 13 février 2011 Musée Thyssen-Bornemisza et Fondation Caja, Madrid
Cette exposition analyse l'évolution de la peinture de jardins, englobant les grandes figures de l'impressionnisme, leurs précurseurs tels Delacroix et Corot et leurs « suiveurs », les peintres Klimt, Munch, Sargent...
|
|
|
|