Expositions consacrées à la peinture de paysage
Année 2015

 

Stephen Shore (né en 1947)
Giverny France 1982
© Stephen Shore, par l'intermédiaire de la 303 Gallery, New York

Photographier les jardins de Monet.
Cinq regards contemporains

31 juillet - 1er novembre 2015
Musée des impressionnismes, Giverny

Exposition de photographies contemporaines de Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault, Bernard Plossu, Stephen Shore
 
Le jardin de Claude Monet à Giverny est probablement l’un des motifs les plus photographiés au monde. Cette exposition porte un regard inédit sur ce lieu mythique avec les interprétations de cinq photographes contemporains de renommée internationale. Des œuvres de Stephen Shore témoignent de la restauration du jardin de Monet entre 1977 et 1982. Plus récemment, les artistes Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault et Bernard Plossu, se sont tour à tour approprié le jardin, en contemplant la magie du lieu, ses beautés éphémères sans cesse renouvelées.

Source d’inspiration, le jardin devient avec eux un espace d’expérimentation, qui nous renvoie à notre propre perception du temps. L’exposition réunit quatre-vingt-dix oeuvres de petits, moyens et très grands formats.

En savoir plus

Gustave Maincentv (1848-1897)
Le Petit Corot des bords de Seine

1er mai - 1er novembre 2015
Musée Fournaise, Chatou

Gustave Maincent (1848-1897) est un véritable peintre du plein air. Artiste parisien, il réside dans les dernières années de sa vie sur l’île de Chatou, chez les Fournaise. Le musée rend ainsi hommage à cet artiste disparu prématurément. Pour la première fois, 45 tableaux ont été rassemblés grâce aux prêts de collectionneurs privés et du musée d’Orsay.

La Seine est au cœur de la peinture de Maincent. Ses paysages sont une évocation poétique et romantique de Chatou et ses alentours. Son œuvre est très appréciée des collectionneurs pour sa finesse et sa douceur rappelant la palette chromatique de Jean-Baptiste Corot.

Maincent peint souvent sur le motif, mais ses tableaux sont-ils vraiment le reflet de ce qu’il voit ? L’exposition s’interroge sur la réalité invisible de la peinture de l’artiste. Peut-on, en contemplant la toile, imaginer les multiples senteurs de la rivière et les bruits de la nature ? Et que dire de la température, de la chaleur ou du froid qui fige les couleurs sur la palette du peintre devant un paysage inondé ou glacé ?

Contrairement à une idée très répandue, la Seine au XIXe siècle n’est ni plus belle ni plus saine qu’aujourd’hui. La faune et la flore souffrent du déversement des égouts et les épidémies guettent les populations. Un paradis perdu ? Les villes riveraines de la Seine se battent contre Paris pour défendre la salubrité du fleuve, loin de la représentation éblouissante qu’en proposent les artistes tels que Maincent ou encore les Impressionnistes.

En savoir plus

Henri Harpignies (1819 - 1916)
Paysage aux grands arbres et ruisseau, détail
Huile sur toile, 75 x 102 cm
Musée de Cambrai

.

Paysages rêvés de fin de siècles (XIXème et XXème siècles)
16 mai 2015 - 18 octobre 2015
Musée des Beaux-Arts de Cambrai

Si la fin du XIXème siècle a vu l’émergence d’un art du paysage empli de sentiments forts et universaux en réaction avec le début de l’industrialisation, la fin du XXème siècle s’est révélée proche de ces aspects avec un retour aux médiums traditionnels de l’art et aux sujets métaphoriques.

Réunissant des œuvres issues de nombreux prêts, l’exposition donne à voir le paysage dans une transition, entre post-romantisme et symbolisme. Une invitation au rêve et au voyage.

En savoir plus

Sensations de nature :
Courbet, Pissaro, Cézanne, Van Gogh, Bonnard, de Staël, Hartung, Pénone

4 juillet - 12 octobre 2015
Musée Courbet, Ornans

De Courbet à Penone en passant par Cézanne, Monet, Pissarro, de Staël, Sérusier, Signac, Masson, léger, Bonnard ou encore Hartung et Bergman, une cinquantaine d’oeuvres sont exposées.

À partir du milieu du XIXe siècle, la représentation artistique de la nature connaît l’une des plus grandes révolutions esthétiques. Alors que les codes établis privilégient une vision idéalisée ou une copie fidèle, des artistes vont choisir une approche plus sensitive et personnelle pour parvenir à faire ressentir la nature à travers la peinture et non simplement la montrer.

Intuitive, subjective, émotive, la Sensation de nature devient alors un terrain d’étude plastique de première importance. De Courbet à Penone, cette exposition se propose de faire entrer en résonance figuration, abstraction et installation… par le rapprochement de sensations artistiques propres à chaque artiste et à chaque époque.

En savoir plus

Jan Brueghel l'Ancien (1568 - 1625)
Adam et Eve au jardin d'Eden, 1615
Huile sur cuivre, 48,6 x 65,6 cm
Royal Collection Trust/
© Her Majesty Queen Elizabeth II 2015.

Painting Paradise: The Art of the Garden (peindre le paradis, l'art du jardin)
20 mars - 11 octobre 2015
Queen’s Gallery, Buckingham Palace, Londres, Royaume-Uni

Cette exposition montre la façon dont les jardins ont été célébrés dans l'art à travers les siècles.

Rassemblant peintures, études botaniques, dessins, livres, manuscrits et arts décoratifs, l'exposition explore le changement de caractère du jardin du 16ème au début du 20ème siècle.

Sont notamment exposées des oeuvres de Léonard de Vinci, Maria Sibylla Merian et Carl Fabergé, ainsi que certaines rares et anciennes représentations de jardins et de plantes.

En savoir plus

J'aime les panoramas
S'approprier le monde

12 juin - 27 septembre 2015
Musée Rath, Genève, Suisse

Alpes ou côtes méditerranéennes, certains lieux ont la faculté d’offrir à leurs visiteurs des points de vue privilégiés qui procurent le sentiment de dominer le monde, de le posséder mais aussi de pouvoir s’y inscrire, voire de pouvoir le partager. Cette exposition, fruit d’une collaboration entre le MAH et le MuCEM explore la notion de panorama comme paysage physique et mental. Elle cherche à montrer comment ce concept dépasse les catégories habituelles de la représentation: beaux-arts, art et pratiques populaires, art contemporain, photographie, cinéma…

Issue d’une logique d’appropriation scientifique et militaire avant d’être accaparée par la société du spectacle, l’expérience panoramique pose la question de notre rapport au monde, au paysage maîtrisé ou inconnu, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement…

En savoir plus

Vincent Van Gogh (1853 - 1890)
Le Pont de Langlois à Arles aux Lavandières
1888
Huile sur toile, 54x65cm
Kröller-Müller museum, Pays-Bas.

Van Gogh & Co. Criss-crossing the collection (à travers la collection)
25 avril - 27 septembre 2015

Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

Le Musée Kröller-Müller est la résidence secondaire de Vincent van Gogh. Comptant près de 90 tableaux et plus de 180 dessins, le musée possède la deuxième plus grande collection Van Gogh au monde.

Cette exposition présente 50 peintures et dessins de la collection Van Gogh, avec ses prédécesseurs, contemporains et suiveurs, parmi lesquels François Bonvin, Charley Toorop, Henri Fantin-Latour, Jean-Baptiste-Camille Corot, Paul Cézanne, Adolphe Monticelli et Bart van der Leck.

Quatre thèmes sont représentés : la figure humaine, les motifs de la nature : villages et paysages urbains et les natures mortes.

En savoir plus

Johan Barthold Jongkind (1819-1891)
Londres, L’ancien pont d’Hungerford, vu du quai au charbon
Aquarelle, 20,0 x 31,0 cm.
Collection particulière (Pays-Bas).

Johan Barthold Jongkind (1819-1891),
sur la voie de l’impressionnisme

1er mai - 20 septembre 2015

Centre d'art Yvon Morin, Poët-Laval, Drome

Cette exposition a pour objectif de rendre hommage au fondateur du centre d'art et de mettre en valeur l'oeuvre de Jongkind qui, bien que méconnue d’un grand nombre, eut une influence déterminante et indéniable sur le mouvement impressionniste.

Sont présentées une quarantaine d’œuvres sur papier, aquarelles et dessins, une quinzaine d’eaux-fortes, des cuivres et une dizaine d’huiles.

Des lettres manuscrites, des photos, des objets ayant appartenu à Jongkind évoqueront l’homme attachant qu’il fut. Provenant toutes de collections privées, ces œuvres pour la plupart n’ont pas été exposées au cours des deux dernières décennies.

En savoir plus

Canaletto (1697 - 1768)
Venise : Le Grand Canal avec l’église San Geremia, le palais Labia et l’accès au Cannaregio
1730-1731, huile sur toile, 46 x 62 cm
Vaduz-Vienne, Liechtenstein, Les collections princières
© Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

Canaletto
Rome, Londres, Venise
le triomphe de la lumière

6 mai - 20 septembre 2015

Centre d'art de Caumont, Aix-en-Provence

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), est reconnu comme la figure emblématique du genre de la veduta, création artistique du XVIIIe siècle vénitien la plus admirée en Europe.

L'exposition inaugurale de l’Hôtel de Caumont entend apporter un éclairage nouveau sur l’ensemble de l’oeuvre de Canaletto, avec un intérêt particulier pour le traitement de la lumière dans la peinture du maître vénitien.

Une cinquantaine de tableaux et dessins issus de collections publiques et privées internationales va permettre de présenter la figure de Canaletto et les différentes phases de sa carrière artistique, à Rome, Londres et Venise.

En savoir plus

Félix Ziem, entre Orient et Occident
13 mai - 20 septembre 2015

Musée Ziem, Martigues

Félix Ziem naît à Beaune en 1821. Grand admirateur de Claude Gelée, dit Le Lorrain, et de Rembrandt, il n’a de cesse de parcourir le monde afin de réaliser une marine idéale alliant rigueur de la composition - digne du classicisme français - et lumière diaphane - à l’image des toiles du Siècle d’or hollandais.

Ainsi, de Venise à Constantinople en passant par Martigues et par Paris, Ziem travaillera avec acharnement. Du chatoiement des peintures « orientalistes » à la délicatesse des aquarelles et des dessins, ses œuvres - souvent empreintes d’une grande poésie – témoignent aussi de sa passion pour l’art qu’il exercera jusqu’à sa mort, en 1911, à l’âge de 90 ans.

Avec cette exposition, paysages du Midi de la France, de l’Italie et de la Turquie se mêlent pour faire découvrir celui que l’on surnommait le « Peintre de Venise » et qui fut également l’un des artistes les plus collectionnés de la seconde moitié du XIXe siècle.

En savoir plus

 

Biennale de Sologne
Art contemporain en paysage

1er juillet - 20 septembre 2015
Parc du château de La Motte, Chaumont-sur-Tharonne

Ancrée dans le village de Chaumont-sur-Tharonne et ses environs, au cœur d’un pays de vertes forêts criblées de clairières aux somptueux étangs, la Biennale de Sologne a deux ambitions : promouvoir à la fois les sculptures et les installations en paysage. Aux sculptures, elle offre un sol pour s’enraciner, aux installations, des pièces d’eau sur lesquelles flotter.

Quand la Nature sert l’Art ; quand l’Art se plie à la Nature... Des installations insolites apparaissent au détour d’un bois, sur l’eau calme d’un étang ou d’un cours d’eau. Elles se posent tout l’été au long d’un circuit qui invite à la découverte des villages de Sologne, de leurs faces publiques et de leurs côtés plus secrets. Ainsi se crée un thème de balades, idéales pour la contemplation du promeneur solitaire comme pour les échanges en famille.

En savoir plus

Pierre Bonnard (1867-1947)
Vue du Cannet. 1927.
Huile sur toile. 233 x 233 cm.
Musée d'Orsay, Paris.
© RMN-Grand Palais (Musée d\'Orsay) / Hervé Lewandowski © ADAGP, Paris 2014.

Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie
17 mars - 19 juillet 2015
Musée d'Orsay, Paris

Pierre Bonnard est un artiste multiple - peinture, sculpture, photographie et dessin - il reproduisait son environnement dans des oeuvres à l'esthétique décorative et pleines d'humour. Du paysage urbain à la nature morte, sans oublier les scènes de sa maison du sud, baptisée "le Bosquet" au Cannet, Pierre Bonnard peignait sans cesse, sans relâche, jusqu'à peindre plus de 283 tableaux depuis le Bosquet.

Si on le considéra comme un nabi à ses débuts, le qualifiant même de "nabi très japonard" à cause de son goût pour les estampes asiatiques, Pierre Bonnard ne souhaitait pas qu'on le classifie. Il disait à ce propos : "Je ne suis d'aucune école. Je cherche seulement à faire quelque chose de personnel."

Aussi, l'exposition au Musée d'Orsay ne trahit pas sa pensée et nous présente toute la palette de sa création, du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique. On y découvre alors un fin observateur, qui se distinguait des autres par sa sensibilité aux couleurs vives, et l'un des peintres de l'Arcadie !

En savoir plus

Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magique
28 mars - 5 juillet 2015

Propriété Caillebotte, la Ferme Ornée, Yerres

Vous contemplerez près de 130 œuvres (huiles sur toile, aquarelles, dessins, tempera sur carton, lithographies, photographies… de collections publiques ainsi que de nombreuses collections particulières) d’une famille de trois peintres, de grand-père en petit-fils : Henri Rouart, son fils Ernest et enfin le petit-fils d’Henri Rouart, Augustin Rouart. Tous les trois font l’objet pour la première fois d’une exposition monographique.

Aux côtés des Rouart sont exposés de grands maîtres de l’Impressionnisme, amis de la famille, tels Edgar Degas (proche d’Henri, il trouve naturellement sa place dans l’exposition, avec notamment l’un des nombreux portraits qu’il réalisa d’Henri) ou Berthe Morisot (lire l’encadré ci-dessous) qui ont fait leurs portraits et illustrent la passion de toute la famille pour la peinture.

En savoir plus

Hubert Robert (1733-1808)
Un dessinateur devant les cascatelles de Tivoli.
Huile sur toile. 36 x 28,5 cm.
Collection Michael Pächt.
© Didier Rykner.

Sur la route d'Italie, peindre la nature d'Hubert Robert à Corot
13 février - 31 mai 2015

Musée de Picardie, Amiens

A travers cette exposition, un collectionneur a voulu faire partager au public sa passion pour la peinture de plein air. L’ensemble exceptionnel qu’il a constitué à la fin du XXe siècle rassemble des artistes qui, des néoclassiques aux grands représentants de la peinture de plein air, ont exprimé une même fascination pour la nature : Hubert Robert, Michallon, Bidault, Granet, Corot, Rousseau…

Le projet scientifique et artistique, à partir de cette collection, a été de concevoir un parcours ordonnant des oeuvres de peintres français qui, de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, ont fait le voyage en Italie. Ce projet a réuni les conservateurs du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, ceux du musée de Picardie à Amiens, ainsi que des élèves conservateurs de l’Inp.

Cette exposition a été présentée d'avril à septembre 2014 au musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux.

En savoir plus
 

Raoul Dufy (1877-1953)
Paysage de Vence. 1908.
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
© Museo Thyssen-Bornemisza

Raoul Dufy
17 février - 17 mai 2015

Musée Thyssen Bornemisza, Madrid, Espagne

Cette rétrospective de l'oeuvre de Raoul Dufy est la plus importante consacrée au peintre depuis celle de 1989 à la Casa de las Alhajas de Madrid. Elle présente 93 œuvres provenant de collections privées mais aussi de musées, tels que le Musée d’Art Moderne de Paris, la National Gallery of Art de Washington, l’Art Institute de Chicago, le Tate de Londres, et 36 œuvres prêtées pour l’occasion par le Centre Pompidou de Paris : peintures, dessins, aquarelles, tissus et céramiques créés par le peintre.

Si les critiques et historiens de l’art ont parfois jugé l’œuvre de Raoul Dufy comme légère (les toiles sur les régates par exemple), l’exposition du musée Thyssen revient sur cette interprétation pour montrer la lente évolution du langage si particulier à l’artiste, et sa recherche de nouvelles solutions visuelles.

Ainsi, il est possible de suivre l’évolution de sa technique grâce à une chronologie imaginée par Juan Angel López-Manzanares, conservateur de l’exposition et du musée : depuis le tout début, de l’impressionnisme au fauvisme, à l’influence de Cézanne qui le mène vers le cubisme – la période constructive, son élan vers la création de textiles, de tapisseries et de céramiques et, finalement, sa période “mature”, où les couleurs sont des plus lumineuses.

En savoir plus
 

 

Auguste Baud-Bovy
Poète de la montagne

13 décembre 2014 - 20 avril 2015
Musée Courbet, Ornans

En écho aux deux grandes expositions de la fondation Beyeler qui célèbrent Gustave Courbet à l'automne 2014, le musée Courbet d’Ornans propose de découvrir Auguste Baud-Bovy (1848-1899), peintre suisse, ami de Gustave Courbet.

Paysagiste et portraitiste, élève de Barthélémy Menn, Auguste Baud-Bovy consacre une grande partie de sa production à la représentation de la montagne. N’hésitant pas à poser son chevalet face aux paysages alpestres, il restitue toute leur grandeur avec réalisme et rend hommage au quotidien des bergers.

Ayant débuté sa carrière au sein de la colonie Bovy, vivant selon les préceptes de Fourier à Gruyères, l’artiste développe dans son œuvre les questions sociales. Son intérêt pour les enjeux politiques et sociaux de l’époque en fait un soutien amical et précieux pour les réfugiés de la Commune, et pour le peintre d’Ornans en particulier.

À travers un parcours chronologique, l’exposition offre une vision d’ensemble de la vie et de l’œuvre de l’artiste.

En savoir plus
 

Paul Saint-Martin (1817-1897)
Lithographie

Paul Saint-Martin
Dessins et lithographies du XIXe siècle

22 novembre 2014 - 6 avril 2015
Musée de Louviers

Première rétrospective de l'artiste, cette exposition provenant des collections du musée présente, pour la première fois au public, plus de cent oeuvres originales réalisées entre 1846 et 1873, retraçant ainsi l'oeuvre d'un artiste sous le Second Empire.

L'exposition est constituée d'un ensemble de dessins au crayon et au fusain ainsi que d'une série de lithographies et de chromolithographies de paysages champêtres.

A cet ensemble s'ajoute une série de gravures à l'eau-forte provenant de la collection de l'artiste qu'il a léguée au musée en 1897.

En savoir plus

Van Gogh (1853-1890)
Champ de blé aux corbeaux. 1890
Huile sur toile. 50,3x103 cm.
Van Gogh Museum, Amsterdam

Van Gogh, L'homme et la terre
18 octobre 2014 - 8 mars 2015

Palazzo Reale, Milan, Italie

Cette exposition explore les rapports profonds unissant Van Gogh et la nature. 47 œuvres sont exposées, parmi lesquelles se distinguent quelques chefs-d’œuvre: Autoportrait (1887), Portrait de Joseph Roulin (1889) et Paysage aux gerbes de blé sous la lune (1889).

L’exposition se décline en six sections : l’Homme et la Terre ; La Vie dans les Champs ; le Portrait Moderne ; Natures Mortes ; Les Lettres  et Couleur et Vie.  Au fil des salles, les visiteurs peuvent retracer les relations entre le peintre et la nature au travers de son œuvre, des tout premiers dessins de scènes rurales aux autoportraits complexes et exigeants.

Cette exposition est l’un des nombreux événements célébrant le 125e anniversaire de la mort de Van Gogh, organisés par la Fondation Van Gogh Europe.

En savoir plus