Expositions consacrées à la peinture de paysage
Années 2015 - 2016

Joaquín Sorolla (1863 - 1923)
Le Bateau blanc. Jávea, 1905
Huile sur toile, 105 x 150 cm.
Collection particulière
© Madrid, avec l’aimable autorisation de Blanca Pons Sorolla

 

Sorolla, un peintre espagnol à Paris
14 juillet - 6 novembre 2016
Musée des impressionnismes, Giverny

C'est à Paris que Joaquin Sorolla, peintre espagnol (1863-1923), a été reconnu de ses pairs et du public en exposant au Salon des Artistes Français de 1893 à 1909. Georges Petit, un des principaux promoteurs de l'impressionnisme, lui organise une exposition personnelle dans sa galerie en 1906.

Dans les paysages des côtes atlantique et méditerranéenne, il exerce avec virtuosité son talent de peintre de la lumière, de la transparence des eaux ondoyantes, de la sensualité des peaux caressées par le soleil. Comme ses contemporains impressionnistes, il libère la touche pour représenter les reflets et la diffraction de la lumière sur le clapotis de l'eau mais il saura aussi se rapprocher du divisionnisme pour un traitement pictural de la mer.


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Adriaen van de Velde (1636-1672)
Paysage valloné sur une grande route
1660 - 1672
Rijksmuseum Collection

 

Adriaen van de Velde. Le Maître néerlandais du paysage
24 juin - 25 septembre 2016
Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas   

Cette exposition présente une monographie d'Adriaen van de Velde (1636-1672), un des plus grands peintres paysagistes du Siècle d’or. De ce talent parti trop jeune seront exposés soixante peintures, études préliminaires et dessins issus de collections privées et de musées, tels que le Louvre, la Gemäldegalerie Alte Meister de Cassel, le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, la Mauritshuis ou encore le British Museum.

La renommée d’Adriaen van de Velde n’est pas un fait nouveau, puisque dans son jeune temps, alors âgé de 35 ans à peine, il était déjà considéré comme l’un des plus grands artistes du XVIIe siècle. De son vivant, il était connu pour ses remarquables peintures mettant en scène des personnes et des animaux. Son nom était encore bien présent dans toutes les têtes jusqu’à la moitié du siècle précédent. Cette perte de notoriété auprès du grand public n’est donc que très récente.

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Charles Camoin (1879-1965)
Saint-Tropez, voilier blanc dans la baie des Canoubiers, 1939
Huile sur toile, 60 × 92 cm
Collection particulière
© Jean-Louis Losi © ADAGP, Paris 2016

Camoin dans sa lumière
Cézanne - Manguin - Marquet - Matisse

11 juin - 2 octobre 2016
Musée Granet, Aix-en-Provence

Charles Camoin est né en 1879 dans le Marseille industrieux tourné essentiellement vers l'empire colonial français. Il appartient à cette génération d'artistes qui font la charnière entre le XIXe et le XXe, époque de tous les bouleversements qu'ils soient techniques, philosophiques ou artistiques.

Il est très proche de Matisse, Manguin et Marquet qu'il a rencontrés aux Beaux-arts de Paris. Camoin est associé au fauvisme et il est le seul des fauves à avoir noué une relation forte avec Cézanne.

Avec cette exposition, le visiteur traverse les différents moments fondamentaux de l'histoire de l'art et suit les chemins empruntés par Camoin. Elle propose ainsi de faire découvrir l'œuvre de Camoin depuis sa fréquentation de l'atelier de Gustave Moreau et du groupe Matisse, sa rencontre avec Cézanne, ses années fauves, sa relation avec l'artiste Emilie Charmy, jusqu'à son séjour au Maroc avec Matisse et sa vision de la Méditerranée, éblouissante et douce, chatoyante et contrastée.

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Albert Marquet (1875-1947)
La Seine à Poissy. 1908.
Huile sur toile. 65 x 81 cm.
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
© ADAGP, Paris, 2016. Musée d’Art moderne. Roger-Viollet.

Albert Marquet
Peintre du temps suspendu
25 mars - 21 août 2016
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Le musée d’Art moderne consacre à Albert Marquet (1875-1947), une importante monographie regroupant plus d’une centaine d’œuvres -peintures et dessins-, certaines montrées pour la première fois en France. Le parcours chronologique et thématique de l’exposition permet de redécouvrir un artiste inclassable qui a évolué avec les mouvements de l’époque, du post-impressionnisme au fauvisme, tout en conservant son indépendance stylistique.

Marquet a passé sa vie à voyager entre les rives de la méditerranée et de la Seine, faisant du paysage et de l’eau, ses motifs favoris. Le parcours de l’exposition met en lumière sa constante recherche de modernité à travers les différents aspects de son œuvre : depuis ses premiers travaux à Paris et à Arcueil aux côtés de Matisse, ses œuvres de la période fauve, ses nus si caractéristiques, jusqu’à son obsession du paysage, de la variation à la série.


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Berthe Morisot (1841-1895)

Le port de Cherbourg. 1871.
Huile sur toile. 42 x 56 cm.
Yale University Art Gallery, New Haven.
© Courtesy of Yale University Art Gallery.

L'atelier en plein air, les impressionnistes en Normandie
18 mars - 25 juillet 2016
Musée Jacquemart-André

La Normandie s’impose ainsi comme l’atelier en plein air préféré des Impressionnistes (Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Sisley, Boudin, Morisot, Gauguin...), qui vont y épanouir leur art et le renouveler constamment.

À travers une quarantaine de tableaux, l’exposition se propose d’évoquer d’abord le rôle décisif joué par la Normandie dans l’émergence du mouvement impressionniste, à travers les échanges entre paysagistes français et anglais, le développement d’une école de la nature et les rencontres de Saint-Siméon. Puis, passant d’une approche historique à une approche géographique, l’exposition montrera à quel point les paysages et plus encore les lumières de la Normandie ont été déterminants dans l’attirance que cette région a exercée sur tous les maîtres de l’Impressionnisme.


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Paul Signac (1863-1935).
Juan-les-Pins. Soir.
1914.
Huile sur toile. 73 x 92 cm.
Collection particulière.

Signac
Une vie au fil de l'eau

29 janvier - 22 mai 2016

Fondation de l'Hermitage, Lausanne, Suisse

Près de 140 peintures, aquarelles et dessins illustreront la carrière foisonnante du maître néo-impressionniste. Réunie par une famille passionnée par l'artiste, cette collection unique constitue l'un des plus grands ensembles d’œuvres de Signac conservé en mains privées. Elle offre un éventail exhaustif de l'évolution artistique du peintre, depuis les premiers tableaux impressionnistes jusqu'aux dernières aquarelles de la série des Ports de France, en passant par les années héroïques du néo-impressionnisme, l'éblouissement tropézien, les images flamboyantes de Venise, de Rotterdam et de Constantinople. Cette collection est également exceptionnelle par la diversité des techniques qu’elle embrasse : la fougue impressionniste des études peintes sur le motif s'y oppose aux polychromies limpides des tableaux pointillistes; le japonisme audacieux des aquarelles y contraste avec la liberté des feuilles peintes en plein air. Quant aux grands lavis préparatoires dessinés à l'encre de Chine, ils nous livrent les secrets de compositions sereines, longuement méditées à l'atelier. C’est donc une initiation aux harmonies chromatiques de Signac, doublée d’une invitation au voyage, que propose cette exposition.


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Claude Monet
(1840 - 1926).

Le bassin aux nymphéas, harmonie verte. 1899. Huile sur toile. 89 x 93.5 cm.
Musée d'Orsay, Paris.
© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski.

Painting the Modern Garden: Monet to Matisse
30 janvier - 20 avril 2016

Royal Academy of Arts, Londres, Angleterre

En prenant les œuvres de Monet comme point de départ, cette exposition s'intéresse au rôle joué par les jardins dans l'évolution de la peinture du début des années 1860 jusqu'aux années 1920.

Sont présentées les œuvres de grands peintres de différents courants notamment impressionnistes et postimpressionnistes, tous avant-gardistes, tels que Renoir, Cézanne, Pissarro, Manet, Sargent, Kandinsky, Van Gogh, Klimt ou Klee.

Pour ces artistes, peindre le jardin leur a donné la liberté d'explorer de nouveaux territoires artistiques, révélant une période de grand changement social.


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Henri-Edmond Cross (1856-1910)
Le Four des Maures
Huile sur toile, 1906
Musée de la Chartreuse, Douai.
© Musée de la Chartreuse, Douai - photo Hugo Maertens.

Emile Verhaeren, poète et passeur d'art
15 octobre 2015 - 6 mars 2016

Musée des Avelines, Saint-Cloud

Le titre de l'exposition consacrée à Emile Verhaeren (1855-1916) est bien trouvé : le poète belge fut en effet un passeur remarquable entre la littérature et la peinture, défendant assidûment le postimpressionnisme de Signac et Cross ou le symbolisme de Khnopff et Degouve de Nuncques.

L'exposition met en lumière cette personnalité qui fut l’un des acteurs les plus importants de la vie artistique au tournant des XIXe et XXe siècles, en dressant le portrait sensible de ce grand poète belge injustement oublié, amoureux de la langue française, à travers ses engagements, ses passions et ses amitiés artistiques.

Cette exposition réunit 180 œuvres provenant de grandes institutions françaises (musée d’Orsay, bibliothèque nationale de France, musée des Beaux-Arts de Nantes, musée d'Art moderne de la ville de Paris, centre Georges Pompidou, musée Bourdelle…) et belges (bibliothèque royale de Belgique, musée d’Ixelles…) ainsi que de nombreux particuliers.

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Lucien Pissarro (1863-1944).
L’Eglise de Gisors. 1888.
Huile sur toile.
Musée d’Orsay.
© RMN-Photos 2015.

Les Pissarro, une famille d'artistes au tournant des XIXème et XXème siècles
29 novembre 2015 - 28 février 2016

Musée Tavet-Delacour, Pontoise

Cette exposition vous fera découvrir les oeuvres d’une famille d’artistes hors du commun : les Pissarro. Ce nom est associé à plusieurs générations de peintres talentueux. Le premier et le plus célèbre est Camille, l’un des pères du mouvement impressionniste, qui a conçu une partie de ses chefs-d’oeuvre à Pontoise.

L’exposition est consacrée principalement à ses quatre fils : Lucien, peintre néo-impressionniste très proche de son père, graveur sur bois et éditeur reconnu en Angleterre ; Georges Manzana, dont l’imaginaire orientaliste se retrouve dans ses nombreux objets décoratifs, Ludovic-Rodo, publié dès l’âge de 16 ans dans le journal Le Père Peinard ; et Paul-émile dit “Paulémile”, paysagiste post-impressionniste.

Des gravures de la fille de Lucien, Orovida, complètent cet ensemble très varié qui présente également de rares objets décoratifs et de précieux livres manuscrits et illustrés d’oeuvres originales.

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Voyages en Italie de Louis-François Cassas (1756 - 1827)
21 novembre 2015 - 22 février 2016

Musée des Beaux-Arts de Tours
 
Louis-François Cassas, dessinateur, compte parmi les grands artistes voyageurs du XVIIIe siècle. L'exposition dévoile les oeuvres réalisées lors de son Grand Tour et s'inscrit dans le thème transversal et séduisant du voyage et de l'Italie dans toute sa diversité archéologique, urbaine, insulaire... à la fin du siècle des Lumières. Cassas sut conjuguer son attrait pour l'architecture antique aux paysages animés de scènes de la vie quotidienne.

Sont évoquées les grandes étapes de son premier voyage en Italie de 1778 à 1783 : Lyon, Genève, les Alpes, Bologne, Parme, Rome, Naples, Paestum, Venise... Le second voyage en Italie (1787-1792), sera couronné par les années de triomphe de l'artiste à Rome. Désormais c'est dans son atelier qu'il accroche ses aquarelles réalisées en Orient (Palmyre, Le Caire, la Corne d'Or...)

Parmi les 115 oeuvres exposées figurent des prêts de musées français et étrangers prestigieux.

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Le postimpressionnisme et Rhône-Alpes
La couleur dans la lumière

11 octobre 2015 – 7 février 2016

Musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône
    
Avant même que ne se déroule la dernière exposition impressionniste, en 1886, le monde de l’art moderne était en proie à de multiples transformations. De jeunes artistes, mais aussi parfois leurs aînés, souhaitaient proposer individuellement de nouvelles solutions plastiques. Aux néo-impressionnistes succédèrent les synthétistes, les symbolistes, les nabis et bien d’autres dont les propositions reçurent des échos favorables en région lyonnaise, du pointillisme d’un Léon Pourtau à l’exaltation de la couleur d’une Emilie Charmy.

L’année 1914 vit à Lyon s’ouvrir l’Exposition Internationale des beaux-arts où la plupart d’entre eux furent présents. L’impact de cette manifestation qui mettait en avant le projet d’une cité moderne et originale servie par les arts, se dilua cependant dans les affres de la première guerre mondiale.

Avec les œuvres de Pierre Bonnard, Charles Camoin, Emilie Charmy, Henri-Edmond Cros, Léon Pourtau, Henri Manguin, Albert Marquet, Etienne Morillon, Jean Puy, Paul Signac, Suzanne Valadon, Louis Valtat, Edouard Vuillard …

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Félix Vallotton (1865 - 1925)
L’Estérel et la baie de Cannes, 1925
Huile sur toile, 54 x 65 cm
Collection particulière, Villa Flora, Winterthur
©  Collection particulière, Villa Flora,
Winterthur,
Photo Reto Pedrini, Zürich
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Villa Flora, les temps enchantés
10 septembre 2015 - 7 février 2016
Musée Marmottan Monet, Paris

75 chefs d’œuvre présentés pour la première fois en France, racontent l’histoire unique d’un couple de collectionneurs engagés et passionnés. Hedy et Arthur Hahnloser, suisses, se sont tournés vers la création de leur époque et ont réuni, entre 1905 et 1936, des œuvres post- impressionnistes : nabis et fauves. Sur les conseils de leurs amis peintres comme  Félix Vallotton, ils s’enthousiasment également pour le travail de Bonnard, Vuillard et Maillol.

Soucieux de constituer une collection cohérente, ils achètent des œuvres de Van Gogh, Manet, Renoir et Cézanne afin de mieux comprendre le contexte  de création des œuvres de leur collection. La villa Flora, célèbre maison du couple, à Winterthur, en Suisse, devient un lieu de rencontres, d’échanges et de création, un repère d’artistes.

Paysages de Pierre Bonnard, Paul Cézanne, Ferdinand Hodler, Henri Manguin, Henri Marquet, Henri Matisse, Odilon Redon, Félix Vallotton et Vincent Van Gogh.

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Stephen Shore (né en 1947)
Giverny France 1982
© Stephen Shore, par l'intermédiaire de la 303 Gallery, New York

Photographier les jardins de Monet.
Cinq regards contemporains

31 juillet - 1er novembre 2015
Musée des impressionnismes, Giverny

Exposition de photographies contemporaines de Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault, Bernard Plossu, Stephen Shore
 
Le jardin de Claude Monet à Giverny est probablement l’un des motifs les plus photographiés au monde. Cette exposition porte un regard inédit sur ce lieu mythique avec les interprétations de cinq photographes contemporains de renommée internationale. Des œuvres de Stephen Shore témoignent de la restauration du jardin de Monet entre 1977 et 1982. Plus récemment, les artistes Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault et Bernard Plossu, se sont tour à tour approprié le jardin, en contemplant la magie du lieu, ses beautés éphémères sans cesse renouvelées.

Source d’inspiration, le jardin devient avec eux un espace d’expérimentation, qui nous renvoie à notre propre perception du temps. L’exposition réunit quatre-vingt-dix oeuvres de petits, moyens et très grands formats.

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Gustave Maincentv (1848-1897)
Le Petit Corot des bords de Seine

1er mai - 1er novembre 2015
Musée Fournaise, Chatou

Gustave Maincent (1848-1897) est un véritable peintre du plein air. Artiste parisien, il réside dans les dernières années de sa vie sur l’île de Chatou, chez les Fournaise. Le musée rend ainsi hommage à cet artiste disparu prématurément. Pour la première fois, 45 tableaux ont été rassemblés grâce aux prêts de collectionneurs privés et du musée d’Orsay.

La Seine est au cœur de la peinture de Maincent. Ses paysages sont une évocation poétique et romantique de Chatou et ses alentours. Son œuvre est très appréciée des collectionneurs pour sa finesse et sa douceur rappelant la palette chromatique de Jean-Baptiste Corot.

Maincent peint souvent sur le motif, mais ses tableaux sont-ils vraiment le reflet de ce qu’il voit ? L’exposition s’interroge sur la réalité invisible de la peinture de l’artiste. Peut-on, en contemplant la toile, imaginer les multiples senteurs de la rivière et les bruits de la nature ? Et que dire de la température, de la chaleur ou du froid qui fige les couleurs sur la palette du peintre devant un paysage inondé ou glacé ?

Contrairement à une idée très répandue, la Seine au XIXe siècle n’est ni plus belle ni plus saine qu’aujourd’hui. La faune et la flore souffrent du déversement des égouts et les épidémies guettent les populations. Un paradis perdu ? Les villes riveraines de la Seine se battent contre Paris pour défendre la salubrité du fleuve, loin de la représentation éblouissante qu’en proposent les artistes tels que Maincent ou encore les Impressionnistes.

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Henri Harpignies (1819 - 1916)
Paysage aux grands arbres et ruisseau, détail
Huile sur toile, 75 x 102 cm
Musée de Cambrai

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Paysages rêvés de fin de siècles (XIXème et XXème siècles)
16 mai 2015 - 18 octobre 2015
Musée des Beaux-Arts de Cambrai

Si la fin du XIXème siècle a vu l’émergence d’un art du paysage empli de sentiments forts et universaux en réaction avec le début de l’industrialisation, la fin du XXème siècle s’est révélée proche de ces aspects avec un retour aux médiums traditionnels de l’art et aux sujets métaphoriques.

Réunissant des œuvres issues de nombreux prêts, l’exposition donne à voir le paysage dans une transition, entre post-romantisme et symbolisme. Une invitation au rêve et au voyage.

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Sensations de nature :
Courbet, Pissaro, Cézanne, Van Gogh, Bonnard, de Staël, Hartung, Pénone

4 juillet - 12 octobre 2015
Musée Courbet, Ornans

De Courbet à Penone en passant par Cézanne, Monet, Pissarro, de Staël, Sérusier, Signac, Masson, léger, Bonnard ou encore Hartung et Bergman, une cinquantaine d’oeuvres sont exposées.

À partir du milieu du XIXe siècle, la représentation artistique de la nature connaît l’une des plus grandes révolutions esthétiques. Alors que les codes établis privilégient une vision idéalisée ou une copie fidèle, des artistes vont choisir une approche plus sensitive et personnelle pour parvenir à faire ressentir la nature à travers la peinture et non simplement la montrer.

Intuitive, subjective, émotive, la Sensation de nature devient alors un terrain d’étude plastique de première importance. De Courbet à Penone, cette exposition se propose de faire entrer en résonance figuration, abstraction et installation… par le rapprochement de sensations artistiques propres à chaque artiste et à chaque époque.

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Jan Brueghel l'Ancien (1568 - 1625)
Adam et Eve au jardin d'Eden, 1615
Huile sur cuivre, 48,6 x 65,6 cm
Royal Collection Trust/
© Her Majesty Queen Elizabeth II 2015.

Painting Paradise: The Art of the Garden (peindre le paradis, l'art du jardin)
20 mars - 11 octobre 2015
Queen’s Gallery, Buckingham Palace, Londres, Royaume-Uni

Cette exposition montre la façon dont les jardins ont été célébrés dans l'art à travers les siècles.

Rassemblant peintures, études botaniques, dessins, livres, manuscrits et arts décoratifs, l'exposition explore le changement de caractère du jardin du 16ème au début du 20ème siècle.

Sont notamment exposées des oeuvres de Léonard de Vinci, Maria Sibylla Merian et Carl Fabergé, ainsi que certaines rares et anciennes représentations de jardins et de plantes.

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J'aime les panoramas
S'approprier le monde

12 juin - 27 septembre 2015
Musée Rath, Genève, Suisse

Alpes ou côtes méditerranéennes, certains lieux ont la faculté d’offrir à leurs visiteurs des points de vue privilégiés qui procurent le sentiment de dominer le monde, de le posséder mais aussi de pouvoir s’y inscrire, voire de pouvoir le partager. Cette exposition, fruit d’une collaboration entre le MAH et le MuCEM explore la notion de panorama comme paysage physique et mental. Elle cherche à montrer comment ce concept dépasse les catégories habituelles de la représentation: beaux-arts, art et pratiques populaires, art contemporain, photographie, cinéma…

Issue d’une logique d’appropriation scientifique et militaire avant d’être accaparée par la société du spectacle, l’expérience panoramique pose la question de notre rapport au monde, au paysage maîtrisé ou inconnu, au tourisme de masse, à la consommation de points de vue formatés, à l’image comme source de divertissement…

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Vincent Van Gogh (1853 - 1890)
Le Pont de Langlois à Arles aux Lavandières
1888
Huile sur toile, 54x65cm
Kröller-Müller museum, Pays-Bas.

Van Gogh & Co. Criss-crossing the collection (à travers la collection)
25 avril - 27 septembre 2015

Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays-Bas

Le Musée Kröller-Müller est la résidence secondaire de Vincent van Gogh. Comptant près de 90 tableaux et plus de 180 dessins, le musée possède la deuxième plus grande collection Van Gogh au monde.

Cette exposition présente 50 peintures et dessins de la collection Van Gogh, avec ses prédécesseurs, contemporains et suiveurs, parmi lesquels François Bonvin, Charley Toorop, Henri Fantin-Latour, Jean-Baptiste-Camille Corot, Paul Cézanne, Adolphe Monticelli et Bart van der Leck.

Quatre thèmes sont représentés : la figure humaine, les motifs de la nature : villages et paysages urbains et les natures mortes.

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Johan Barthold Jongkind (1819-1891)
Londres, L’ancien pont d’Hungerford, vu du quai au charbon
Aquarelle, 20,0 x 31,0 cm.
Collection particulière (Pays-Bas).

Johan Barthold Jongkind (1819-1891),
sur la voie de l’impressionnisme

1er mai - 20 septembre 2015

Centre d'art Yvon Morin, Poët-Laval, Drome

Cette exposition a pour objectif de rendre hommage au fondateur du centre d'art et de mettre en valeur l'oeuvre de Jongkind qui, bien que méconnue d’un grand nombre, eut une influence déterminante et indéniable sur le mouvement impressionniste.

Sont présentées une quarantaine d’œuvres sur papier, aquarelles et dessins, une quinzaine d’eaux-fortes, des cuivres et une dizaine d’huiles.

Des lettres manuscrites, des photos, des objets ayant appartenu à Jongkind évoqueront l’homme attachant qu’il fut. Provenant toutes de collections privées, ces œuvres pour la plupart n’ont pas été exposées au cours des deux dernières décennies.

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Canaletto (1697 - 1768)
Venise : Le Grand Canal avec l’église San Geremia, le palais Labia et l’accès au Cannaregio
1730-1731, huile sur toile, 46 x 62 cm
Vaduz-Vienne, Liechtenstein, Les collections princières
© Liechtenstein. The Princely Collections, Vaduz–Vienna.

Canaletto
Rome, Londres, Venise
le triomphe de la lumière

6 mai - 20 septembre 2015

Centre d'art de Caumont, Aix-en-Provence

Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768), est reconnu comme la figure emblématique du genre de la veduta, création artistique du XVIIIe siècle vénitien la plus admirée en Europe.

L'exposition inaugurale de l’Hôtel de Caumont entend apporter un éclairage nouveau sur l’ensemble de l’oeuvre de Canaletto, avec un intérêt particulier pour le traitement de la lumière dans la peinture du maître vénitien.

Une cinquantaine de tableaux et dessins issus de collections publiques et privées internationales va permettre de présenter la figure de Canaletto et les différentes phases de sa carrière artistique, à Rome, Londres et Venise.

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Félix Ziem, entre Orient et Occident
13 mai - 20 septembre 2015

Musée Ziem, Martigues

Félix Ziem naît à Beaune en 1821. Grand admirateur de Claude Gelée, dit Le Lorrain, et de Rembrandt, il n’a de cesse de parcourir le monde afin de réaliser une marine idéale alliant rigueur de la composition - digne du classicisme français - et lumière diaphane - à l’image des toiles du Siècle d’or hollandais.

Ainsi, de Venise à Constantinople en passant par Martigues et par Paris, Ziem travaillera avec acharnement. Du chatoiement des peintures « orientalistes » à la délicatesse des aquarelles et des dessins, ses œuvres - souvent empreintes d’une grande poésie – témoignent aussi de sa passion pour l’art qu’il exercera jusqu’à sa mort, en 1911, à l’âge de 90 ans.

Avec cette exposition, paysages du Midi de la France, de l’Italie et de la Turquie se mêlent pour faire découvrir celui que l’on surnommait le « Peintre de Venise » et qui fut également l’un des artistes les plus collectionnés de la seconde moitié du XIXe siècle.

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Biennale de Sologne
Art contemporain en paysage

1er juillet - 20 septembre 2015
Parc du château de La Motte, Chaumont-sur-Tharonne

Ancrée dans le village de Chaumont-sur-Tharonne et ses environs, au cœur d’un pays de vertes forêts criblées de clairières aux somptueux étangs, la Biennale de Sologne a deux ambitions : promouvoir à la fois les sculptures et les installations en paysage. Aux sculptures, elle offre un sol pour s’enraciner, aux installations, des pièces d’eau sur lesquelles flotter.

Quand la Nature sert l’Art ; quand l’Art se plie à la Nature... Des installations insolites apparaissent au détour d’un bois, sur l’eau calme d’un étang ou d’un cours d’eau. Elles se posent tout l’été au long d’un circuit qui invite à la découverte des villages de Sologne, de leurs faces publiques et de leurs côtés plus secrets. Ainsi se crée un thème de balades, idéales pour la contemplation du promeneur solitaire comme pour les échanges en famille.

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Pierre Bonnard (1867-1947)
Vue du Cannet. 1927.
Huile sur toile. 233 x 233 cm.
Musée d'Orsay, Paris.
© RMN-Grand Palais (Musée d\'Orsay) / Hervé Lewandowski © ADAGP, Paris 2014.

Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie
17 mars - 19 juillet 2015
Musée d'Orsay, Paris

Pierre Bonnard est un artiste multiple - peinture, sculpture, photographie et dessin - il reproduisait son environnement dans des oeuvres à l'esthétique décorative et pleines d'humour. Du paysage urbain à la nature morte, sans oublier les scènes de sa maison du sud, baptisée "le Bosquet" au Cannet, Pierre Bonnard peignait sans cesse, sans relâche, jusqu'à peindre plus de 283 tableaux depuis le Bosquet.

Si on le considéra comme un nabi à ses débuts, le qualifiant même de "nabi très japonard" à cause de son goût pour les estampes asiatiques, Pierre Bonnard ne souhaitait pas qu'on le classifie. Il disait à ce propos : "Je ne suis d'aucune école. Je cherche seulement à faire quelque chose de personnel."

Aussi, l'exposition au Musée d'Orsay ne trahit pas sa pensée et nous présente toute la palette de sa création, du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique. On y découvre alors un fin observateur, qui se distinguait des autres par sa sensibilité aux couleurs vives, et l'un des peintres de l'Arcadie !


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Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magique
28 mars - 5 juillet 2015

Propriété Caillebotte, la Ferme Ornée, Yerres

Vous contemplerez près de 130 œuvres (huiles sur toile, aquarelles, dessins, tempera sur carton, lithographies, photographies… de collections publiques ainsi que de nombreuses collections particulières) d’une famille de trois peintres, de grand-père en petit-fils : Henri Rouart, son fils Ernest et enfin le petit-fils d’Henri Rouart, Augustin Rouart. Tous les trois font l’objet pour la première fois d’une exposition monographique.

Aux côtés des Rouart sont exposés de grands maîtres de l’Impressionnisme, amis de la famille, tels Edgar Degas (proche d’Henri, il trouve naturellement sa place dans l’exposition, avec notamment l’un des nombreux portraits qu’il réalisa d’Henri) ou Berthe Morisot (lire l’encadré ci-dessous) qui ont fait leurs portraits et illustrent la passion de toute la famille pour la peinture.

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Hubert Robert (1733-1808)
Un dessinateur devant les cascatelles de Tivoli.
Huile sur toile. 36 x 28,5 cm.
Collection Michael Pächt.
© Didier Rykner.

Sur la route d'Italie, peindre la nature d'Hubert Robert à Corot
13 février - 31 mai 2015

Musée de Picardie, Amiens

A travers cette exposition, un collectionneur a voulu faire partager au public sa passion pour la peinture de plein air. L’ensemble exceptionnel qu’il a constitué à la fin du XXe siècle rassemble des artistes qui, des néoclassiques aux grands représentants de la peinture de plein air, ont exprimé une même fascination pour la nature : Hubert Robert, Michallon, Bidault, Granet, Corot, Rousseau…

Le projet scientifique et artistique, à partir de cette collection, a été de concevoir un parcours ordonnant des oeuvres de peintres français qui, de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, ont fait le voyage en Italie. Ce projet a réuni les conservateurs du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, ceux du musée de Picardie à Amiens, ainsi que des élèves conservateurs de l’Inp.

Cette exposition a été présentée d'avril à septembre 2014 au musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux.


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Raoul Dufy (1877-1953)
Paysage de Vence. 1908.
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
© Museo Thyssen-Bornemisza

Raoul Dufy
17 février - 17 mai 2015

Musée Thyssen Bornemisza, Madrid, Espagne

Cette rétrospective de l'oeuvre de Raoul Dufy est la plus importante consacrée au peintre depuis celle de 1989 à la Casa de las Alhajas de Madrid. Elle présente 93 œuvres provenant de collections privées mais aussi de musées, tels que le Musée d’Art Moderne de Paris, la National Gallery of Art de Washington, l’Art Institute de Chicago, le Tate de Londres, et 36 œuvres prêtées pour l’occasion par le Centre Pompidou de Paris : peintures, dessins, aquarelles, tissus et céramiques créés par le peintre.

Si les critiques et historiens de l’art ont parfois jugé l’œuvre de Raoul Dufy comme légère (les toiles sur les régates par exemple), l’exposition du musée Thyssen revient sur cette interprétation pour montrer la lente évolution du langage si particulier à l’artiste, et sa recherche de nouvelles solutions visuelles.

Ainsi, il est possible de suivre l’évolution de sa technique grâce à une chronologie imaginée par Juan Angel López-Manzanares, conservateur de l’exposition et du musée : depuis le tout début, de l’impressionnisme au fauvisme, à l’influence de Cézanne qui le mène vers le cubisme – la période constructive, son élan vers la création de textiles, de tapisseries et de céramiques et, finalement, sa période “mature”, où les couleurs sont des plus lumineuses.

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Auguste Baud-Bovy
Poète de la montagne

13 décembre 2014 - 20 avril 2015
Musée Courbet, Ornans

En écho aux deux grandes expositions de la fondation Beyeler qui célèbrent Gustave Courbet à l'automne 2014, le musée Courbet d’Ornans propose de découvrir Auguste Baud-Bovy (1848-1899), peintre suisse, ami de Gustave Courbet.

Paysagiste et portraitiste, élève de Barthélémy Menn, Auguste Baud-Bovy consacre une grande partie de sa production à la représentation de la montagne. N’hésitant pas à poser son chevalet face aux paysages alpestres, il restitue toute leur grandeur avec réalisme et rend hommage au quotidien des bergers.

Ayant débuté sa carrière au sein de la colonie Bovy, vivant selon les préceptes de Fourier à Gruyères, l’artiste développe dans son œuvre les questions sociales. Son intérêt pour les enjeux politiques et sociaux de l’époque en fait un soutien amical et précieux pour les réfugiés de la Commune, et pour le peintre d’Ornans en particulier.

À travers un parcours chronologique, l’exposition offre une vision d’ensemble de la vie et de l’œuvre de l’artiste.


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Paul Saint-Martin (1817-1897)
Lithographie

Paul Saint-Martin
Dessins et lithographies du XIXe siècle

22 novembre 2014 - 6 avril 2015
Musée de Louviers

Première rétrospective de l'artiste, cette exposition provenant des collections du musée présente, pour la première fois au public, plus de cent oeuvres originales réalisées entre 1846 et 1873, retraçant ainsi l'oeuvre d'un artiste sous le Second Empire.

L'exposition est constituée d'un ensemble de dessins au crayon et au fusain ainsi que d'une série de lithographies et de chromolithographies de paysages champêtres.

A cet ensemble s'ajoute une série de gravures à l'eau-forte provenant de la collection de l'artiste qu'il a léguée au musée en 1897.

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Van Gogh (1853-1890)
Champ de blé aux corbeaux. 1890
Huile sur toile. 50,3x103 cm.
Van Gogh Museum, Amsterdam

Van Gogh, L'homme et la terre
18 octobre 2014 - 8 mars 2015

Palazzo Reale, Milan, Italie

Cette exposition explore les rapports profonds unissant Van Gogh et la nature. 47 œuvres sont exposées, parmi lesquelles se distinguent quelques chefs-d’œuvre: Autoportrait (1887), Portrait de Joseph Roulin (1889) et Paysage aux gerbes de blé sous la lune (1889).

L’exposition se décline en six sections : l’Homme et la Terre ; La Vie dans les Champs ; le Portrait Moderne ; Natures Mortes ; Les Lettres  et Couleur et Vie.  Au fil des salles, les visiteurs peuvent retracer les relations entre le peintre et la nature au travers de son œuvre, des tout premiers dessins de scènes rurales aux autoportraits complexes et exigeants.

Cette exposition est l’un des nombreux événements célébrant le 125e anniversaire de la mort de Van Gogh, organisés par la Fondation Van Gogh Europe.

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