Oeuvres exposées dans le département du paysage français 

du musée d'art et d'histoire de Meudon

1. Parcours chronologique de l'historique de la peinture du paysage français

 

Salle 1 : Paysage historique – Paysage romantique - Naissance peinture de plein air (1800-1860)
 

Lazare Bruandet (1755-1804) - Le passage du gué, 1780-1800 Lazare Bruandet (1755-1804)
Le passage du gué, 1780-1800
Huile sur panneau, 38,5 x 48,5 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert

Jean-Victor Bertin (1767-1842)
Vue de Spolète.
Huile sur toile. 51,5 x 72,7 cm.
Dépôt Musée d’Art, Histoire et Archéologie, Évreux.
© Musée d’Art, Histoire et Archéologie, Ville d’Évreux, 2015.

 
Alexandre Gabriel Decamps (1803-1860)
Moïse devant le buisson ardent, circa 1842
Huile sur toile, 32,4 x 40,6 cm
Dépôt Collection particulière © Philippe Sébert

Les paysages bibliques sont rares dans l’œuvre de Decamps. Provenant de la célèbre collection Henri Osborne Havemeyer, dont le legs enrichira en 1929 le Metropolitan Museum de New-York, cette peinture relate le troisième épisode de l’Exode, lorsque le Divin apparaît à Moïse sous la forme d’un buisson ardent. Le récit surnaturel est ici prétexte à un effet de coucher de soleil au travers d’un bouquet d’arbres, associé aux clairs-obscurs rembranesques chers à l’artiste.
 
Georges Michel (1763-1843)
Paysage avec moulin, circa 1835
Huile sur papier marouflée sur toile, 38,1 x 54,6 cm
Dépôt Collection particulière © Philippe Sébert

Surnommé le « Ruisdael français », peu représenté dans les musées français, Georges Michel est un peintre à redécouvrir. Son horizon pictural se limite aux environs de Paris. « Celui qui ne peut peindre toute sa vie sur quatre lieues d’espace n’est qu’un maladroit qui cherche la mandragore ! » Mais son style puissant et ses fulgurances techniques en font un authentique précurseur.

 
Paul Huet (1803-1869)
Sous bois à l'île Séguin
Huile sur toile, 45 x 37 cm
Dépôt Musée des Années Trente, Boulogne Billancourt
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
 
Paul Huet (1803-1869) - Le Mont-Dore, 1831-1835
Paul Huet (1803-1869)
Le Mont-Dore, 1831-1835
Huile sur toile, 16,5 x 43 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert

 
Jules Dupré (1811-1865) - Bord de rivière, circa 1830-1840
Jules Dupré (1811-1865)
Bord de rivière, circa 1830-1840
Huile sur papier, 30 x 54,5 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
Eugène Delacroix (1798-1863)
Vue de Champrosay, circa 1850
Huile sur carton, 27 x 33,4cm
Dépôt Collection particulière
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
Antoine Louis Barye (1795-1875)
Intérieur de la forêt de Fontainebleau, circa 1860
Huile sur toile, 14 x 23 cm
Dépôt Collection particulière © Philippe Sébert

Il se passionne pour les fauves qu’il dessine au Jardin des plantes en compagnie de son ami Delacroix. Mais à côté de son important œuvre de sculpteur animalier, en habitué de Barbizon, il peindra une soixantaine d’intéressants paysages, inspirés par les sites de la forêt de Fontainebleau, dans une technique âpre et synthétique.

 
Narcisse Virgile Diaz de la Peña (1807-1876) - Paysage de Barbizon, plaine d’Apremont, circa 1865-1870
Narcisse Virgile Diaz de la Peña (1807-1876)
Paysage de Barbizon, plaine d’Apremont, circa 1865-1870
Huile sur panneau, 19 x 24 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Théodore Rousseau (1812-1867)
Etude d’arbres, circa 1845-1850
Huile sur papier, 26,5 x 37,8 cm
Dépôt Collection particulière © Philippe Sébert

Cette esquisse, à mettre en rapport avec le « Groupe de chênes à Apremont » du musée du Louvre, est traitée en grisaille, à la manière des peintres hollandais du xviie siècle. Elle laisse transparaître le dessin sous-jacent à l’encre de chine, tout en évoquant le souvenir de Constable par l’emportement du ciel.

 

Salle 2 : Ecole de Barbizon – Réalisme -  début de l’Impressionnisme –Impressionnisme (1860- 1886)

 

Henri Harpignies (1819-1916)
De Saint-Privé à Bléneau. Souvenir de l’Yonne, 1885
Huile sur toile, 54 x 71,7 cm
Dépôt Musée des beaux-arts de Reims
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
Eugène Boudin (1824-1898)
Le port de Camaret, 1872
Huile sur toile, 38 x 59 cm
Dépôt Musée d’Orsay
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
Paul Guigou (1834-1871)
Paysage méditerranéen, 1857
Huile sur carton, 25 x 32 cm
Dépôt Collection particulière © Musée d’Art et d’Histoire de Meudon

Peintre des environs de Marseille, marqué par le réalisme de Courbet, Guigou est apprécié pour la luminosité de ses vues de la plaine de la Crau, des gorges d’Ollioules et de ses scènes provençales. La facture un peu sèche de ses tableaux, qui s’apparente à celle de Bazille, rend à merveille l’aridité des terres méridionales.

 
Auguste-Paul-Charles Anastasi (1820-1889) - Rochers et mer bleue à Douarnenez, 1868 ou 1869
Auguste-Paul-Charles Anastasi (1820-1889)
Rochers et mer bleue à Douarnenez, 1868 ou 1869
Huile sur toile, 23,5 x 37 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
 
Alexandre Calame (1810-1864)
Vue d'un lac de montagne en Savoie, 1856
Huile sur carton
Dépôt Collection particulière © Musée d’Art et d’Histoire de Meudon

Peintre sensible de paysages suisses, il éprouve le besoin de se perfectionner auprès de Rousseau et de Corot. Sa technique est influencée par celle du groupe de Barbizon. Un romantisme proche de Gustave Doré transparaît dans ses vues alpines.

 
Stanislas Lépine (1835-1892) - Bords de Seine en aval de Paris, 1878
Stanislas Lépine (1835-1892)
Bords de Seine en aval de Paris, 1878
Huile sur panneau, 27 x 45 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Albert Lebourg (1849-1928) - Le port de La Rochelle, circa 1900
Albert Lebourg (1849-1928)
Le port de La Rochelle, circa 1900
Huile sur toile, 50 x 73,5 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Charles François Daubigny (1817-1878) - Le plateau de Valmondois, 1873
Charles François Daubigny (1817-1878)
Le plateau de Valmondois, 1873
Huile sur toile, 40 x 56 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Alfred Sisley (1839-1899)
Le chemin des petits-Prés à By, 1880
Huile sur toile, 54 x 74 cm
Dépôt Musée d’Orsay
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
 

 

Salle 3 : Post-impressionnisme (1886-1920)

 

Henri Le Sidaner (1862-1939) - Pêcheurs en bords de Seine, circa 1892-1893
Henri Le Sidaner (1862-1939)
Pêcheurs en bords de Seine, circa 1892-1893
Huile sur panneau, 14,5 x 26 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Odilon Redon (1840-1916)
Paysage, circa 1870
Huile sur panneau
Dépôt Collection particulière © Musée d’Art et d’Histoire de Meudon

De ses débuts date une série de petites études sur nature très singulières et marquées par l’esthétique naturaliste d’un botaniste averti, où le souvenir de Corot et de Chintreuil est parfois perceptible. Ces paysages du Médoc, autour du domaine de son enfance à Peyrelebade, ou de la Bretagne, occupent en effet une place à part dans l’œuvre du peintre. Redon les conservera toute sa vie et les appellera modestement ses « Etudes pour l’auteur ».

 
Henry Moret (1856-1913)
Brumes du matin, 1901
Huile sur toile
Dépôt Musée des beaux-arts de Reims
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
Paul Sérusier (1864-1927)
Le Huelgoat, circa 1891-1894
Huile sur carton, 38 x 26 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Charles Victor Guilloux (1866-1949)
Le Sentier, 1895
Huile sur toile, 61 x 46 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
Maurice Chabas (1862-1947) - Paysage synthétiste sur l’Aven, circa 1900
Maurice Chabas (1862-1947)
Paysage synthétiste sur l’Aven, circa 1900
Huile sur carton, 24 x 29,5 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Albert Marquet (1875-1947) - L'église des Sables-d'Olonne vue des quais du port de la Chaume, circa 1921
Albert Marquet (1875-1947)
L'église des Sables-d'Olonne vue des quais du port de la Chaume, circa 1921
Huile sur toile, 32 x 40 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Albert Marquet (1875-1947)
L’île aux cygnes, 1919
Huile sur toile, 75 x 81 cm
Dépôt Musée national d'Art moderne (Beaubourg)
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
Armand Guillaumin (1841-1927) - Le Pont Charraud, circa 1905
Armand Guillaumin (1841-1927)
Le Pont Charraud, circa 1905
Huile sur toile, 65 x 81 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Adolphe Beaufrère (1876-1960) - Bretonnes aux champs, les sarcleuses de pommes de terre, non daté

Adolphe Beaufrère (1876-1960)
Bretonnes aux champs, les sarcleuses de pommes de terre
Non daté
Huile sur carton marouflé sur toile, 15,5 x 16 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert

 

Salle 4 : Paysage au XXe siècle- figuratif  et abstrait (1920-1960)

 

André Lhote (1885-1962) - Paysage de la Drôme, circa 1935-1940
André Lhote (1885-1962)
Paysage de la Drôme, circa 1935-1940
Huile sur carton, 29,2 x 46,3 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Charles Camoin (1879-1965) - Le port de Marseille, non daté
Charles Camoin (1879-1965)
Le port de Marseille, non daté
Huile sur panneau, 24 x 33 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Henri Charles Manguin (1874-1949) - Tain L’Hermitage, vallée du Rhône, 1943
Henri Charles Manguin (1874-1949)
Tain L’Hermitage, vallée du Rhône, 1943
Huile sur toile marouflée sur carton, 33 x 41 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Charles Lapicque (1898-1988)
Le pont de Frynaudour, 1957
Huile sur toile, 81 x 130 cm
Dépôt Musée national d'Art moderne (Beaubourg)
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
Charles Lapicque (1898-1988) - Les bords du Trieux, 1961
Charles Lapicque (1898-1988)
Les bords du Trieux, 1961
Huile sur papier marouflé sur carton, 21,5 x 34 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon, donation Christian Grellety Bosviel
© Philippe Sébert
Pierre Ambrogiani (1907-1985)
Le vieux port de Marseille, circa 1950
Huile sur toile, 54,5 x 65 cm
Dépôt Fonds national d'art contemporain (Fnac)
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon

 

Quelques paysages du XXème siècle à découvrir dans les autres salles du musée

 

Alfred Manessier (1911-1993) - Printanier, 1956
Alfred Manessier (1911-1993)
Printanier, 1956
Huile sur toile, 40 x 80 cm
Musée d’Art et d’Histoire de Meudon
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon

 
Tal Coat (1905-1985)
Suspendu 1, 1975
Huile sur toile, 73 x 92 cm
Dépôt Collection particulière
© Musée d’Art et d’Histoire de Meudon

 

2. Oeuvres représentatives du paysage meudonnais