Organisation

 

 

Organisation de l’association

Dans le cadre de loi du 1er juillet 1901, l’association regroupe plus de 200 adhérents et près de 1.200 sympathisants.

Elle se compose d’un bureau, d’un conseil d’administration et d’un comité de pilotage.

Le comité de pilotage, qui se réunit tous les deux mois, est composé de :

Emmanuel Hau, président
Alain Grellety Bosviel, vice-président
Karine E. Robé Ramette, secrétaire générale
Madeleine Mentasti
Caroline Bourgue
Patrick de Courcel
Claudie Essig
Florence Grellety Bosviel
Gérard de Wallens
Philippe Courcoux
Léopold Sers
Damien Creuzé
Janine Sinizergues

Un comité scientifique avait été créé autour du conservateur en chef du musée de Meudon, Francis Villadier, pour travailler sur l'enrichissement de la collection et l’organisation de la muséographie du nouveau département.

Il se composait d'Emmanuel Bréon, Frédéric Chappey, Pascale Marchandet, Madeleine Mentasti et Gérard de Wallens.

Depuis la réouverture du musée en 2012, il n'a plus lieu d'être.

Une commission mécénat composée de spécialistes du monde de l’entreprise s'est réunie dans les premières années du projets. Sous l’égide d’Emmanuel Hau, président de l’association, elle regroupait René Barbier de la Serre, Jacques Darmon, Claudie Essig, Alain Grellety Bosviel, Antoine Jeancourt-Galignani et Serge Robert.

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Finances de l’association

L’association assure son fonctionnement avec les dons et cotisations qu’elle reçoit chaque année ainsi que grâce aux subventions accordées notamment par la Ville de Meudon et le Conseil général des Hauts-de-Seine. Des entreprises sont également partenaires d’expositions temporaires organisées par l’association.

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En mai 2005, l’association a été reconnue d’intérêt général par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Les dons et cotisations qui lui sont consentis bénéficient en conséquence des réductions d’impôt fixées par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat :

66% pour les particuliers et 60% pour les sociétés.

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