Historique du projet

Christian Grellety Bosviel
Fondateur de l'association

Historique du projet

Fondée à l’initiative de Christian Grellety Bosviel en novembre 2003, l’association a pour objectif de créer un musée vivant sur le thème du paysage français à partir de la collection de tableaux de grande qualité acquise par ce dernier.

2003 – 2006 : atteint de la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot), Christian Grellety Bosviel, se sachant condamné à brève échéance et gagné progressivement par une paralysie totale des membres et de la parole, rassemble ses forces pour acquérir en deux années d’activité intense une collection de trente-six œuvres représentatives de l’histoire de la peinture du paysage français.

« Un panorama de qualité des principaux courants picturaux qui, depuis le début du XIXe siècle, ont permis à la peinture de paysage d’acquérir le statut de genre à part entière » selon Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du musée du Louvre et président d’honneur de l’association.

Cette collection a fait l'objet de la publication d'un catalogue, préfacé par Vincent Pomarède et d'une exposition de six mois au musée d’Art et d’Histoire de la ville de Meudon.

2007 - 2011 : un an après son décès, la ville de Meudon accepte la donation de sa collection par sa famille, dans le but de créer un département dédié au paysage français au sein du musée d’Art et d’Histoire. La municipalité décide alors d’engager les travaux nécessaires à la rénovation du musée et à la mise en oeuvre de ce projet.

Grâce au partenariat établi entre l’association et la commune, la collection d'origine est progressivement enrichie d'un certain nombre de dépôts, issus des musées nationaux, des musées de France et des collectionneurs particuliers. Plusieurs acquisitions de la Ville de Meudon viennent également la compléter.

Par ailleurs, divers événements sont organisés chaque année afin de faire connaître le projet et la peinture de paysage en général, que ce soit à Meudon (au musée, à l’Orangerie et au centre d’Art) ou à Paris, à l’espace Fondation EDF : expositions temporaires, visites-conférences, concerts associant musique et peinture.

Pour assurer une meilleure visibilité de son action, l'association décide alors de créer son site Internet.

Le musée d'Art et d'Histoire de Meudon ferme ses portes pendant près de deux ans afin de réaliser d'importants travaux de rénovation et de muséographie.

2012 - 2013 : Le musée rouvre ses portes en mai 2012, présentant son tout nouveau département consacré à l'histoire de la peinture du paysage français.

L'exposition "Théodore Rousseau (1812 - 1867) - Le renouveau de la peinture de paysage"  connaît alors un grand succès.

En savoir plus sur le musée de Meudon et son département du paysage français
 

Objectifs de l’association

Depuis 2006, l’association travaille en partenariat avec le musée de Meudon dans l’objectif de :

rassembler des œuvres qui complèteront la collection initiale, grâce au mécénat d’entreprises et de particuliers, à l’obtention de dépôts provenant des musées nationaux et des musées de France ainsi qu'aux diverses acquisitions de la Ville de Meudon ;

organiser des événements autour de la peinture de paysage pour faire connaître le projet, qu'il s'agisse :

de visites-conférences destinées à présenter les collections permanentes et les expositions temporaires en lien avec le thème du paysage ;
- de la conception d'expositions temporaires au musée de Meudon, à l’Orangerie du domaine de Meudon, au Centre d’art et de culture de Meudon, ainsi que dans d’autres lieux, notamment à Paris ;
- ou de concerts mettant en lumière des tableaux de paysage.


En savoir plus sur ces événements

Consulter les news letter de l'association