Activités de l'association>Evénements passés

 Evénements passés

 

 Retour aux événements en cours et à venir

 

Antoine Chintreuil (1814-1873)
Allée de grands arbres
Ca 1860
Huile sur toile
32,5 x 25,2 cm
Collection particulière
© Studio Sébert

Exposition "Antoine Chintreuil (1814-1873). Rêveries d’un paysagiste solitaire"

30 mars - 2 juillet 2017 Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon

La nouvelle exposition en lien avec le département du paysage français au musée d'Art et d'Histoire de Meudon s'intéresse aux paysages d’Antoine Chintreuil (1814-1873). L’artiste, qui est venu peindre à Meudon entre 1846 et 1849, révèle dans ses compositions les beautés changeantes de la nature, délaissant un discours pittoresque au profit d’une contemplation sereine du paysage. Le parcours, chronologique et thématique, présente une quarantaine d’œuvres, la plupart inédites, jamais exposées, qui témoignent de l’évolution du style de ce paysagiste, méconnu du grand public quoique présent dans les collections nationales. Ses amitiés sont évoquées dans le parcours au travers de toiles de paysagistes célèbres, C. F. Daubigny, N. V. Diaz de la Peña, et O. Redon.

En savoir plus

Visite-conférence de l'exposition « Pissarro à Éragny. La nature retrouvée » au musée du Luxembourg

jeudi 1er juin à 10h45 et samedi 17 juin à 10h45 Musée du Luxembourg

Cette exposition se concentre sur les deux dernières décennies de la carrière du peintre : Pissarro s’installe en famille en 1884, à Éragny, où il vivra 20 ans au rythme de sa peinture, de sa ferme et de la poésie des champs, recevant ses amis Monet, Cézanne, Van Gogh ou Gauguin.

En savoir plus

Atelier art et vin

Jeudi 22 juin 2017, de 19h30 à 21h Musée d'art et d'histoire de Meudon

Vous êtes invités à partager une expérience unique et inédite de dégustation de vins et de découverte d'oeuvres d'art, pendant une visite mettant en correspondances œuvres d’art et vins.

En savoir plus

Visite-conférence de l'exposition «Camille Pissarro, le premier des impressionnistes» au musée Marmottan Monet

mardi 21 mars 2017 à 12h30 et samedi 22 avril 2017 à 13h30 Musée Marmottan Monet

Considéré par Cézanne comme « le premier des impressionnistes », Pissarro est l’un des fondateurs de ce groupe. Il est également le seul à participer à leurs huit expositions. Compagnon et ami fidèle de Monet, maître de Cézanne et de Gauguin, inspirateur de Seurat, défenseur de Signac, Pissarro est un artiste majeur et incontournable.

En savoir plus

Visite-conférence de l'exposition « Hodler, Monet, Munch »

mardi 6 décembre, 12h et vendredi 20 janvier, 10h Musée Marmottan Monet

Ils ne se sont jamais rencontrés et pourtant Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch ont été tous les trois obsédés par une même quête : " peindre l'impossible". Comment peindre de face l'éclat éblouissant du soleil ? Comment peindre la neige ? Comment suggérer les mouvements et les variations de la lumière sur l'eau malgré l'immobilité de la peinture ?

En savoir plus

Joaquín Sorolla (1863 - 1923)
Instantané. Biarritz, 1906
Huile sur toile, 62 x 93,5 cm
Madrid, Museo Sorolla, 776
© Madrid, Museo Sorolla

Visite-conférence de l'exposition « Sorolla, un peintre espagnol à Paris »

samedi 1er octobre 2016, 10h45 ou 14h Musée des impressionnismes, Giverny

Cette exposition permet de comprendre comment s’est forgé le style si surprenant et novateur de Sorolla dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Le musée des impressionnismes de Giverny présente une centaine de peintures dont une cinquantaine d’esquisses : des paysages, des portraits et des scènes de plages, qui ont façonné la renommée de l’artiste.

En savoir plus

Exposition « Paysages, la belle boucle de la Seine (1800 - 1930) »

8 avril - 24 juillet 2016 Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Meudon

Cette exposition, organisée en partenariat entre le Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux et le musée d'Art et d'Histoire de Meudon nous convie à une promenade picturale le long de la Seine, dans cette « belle boucle » qui s’étend d’Issy-les-Moulineaux à Suresnes, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.

Elle est en lien avec l'exposition « Paysages, du romantisme à l'impressionnisme, les environs de Paris » se tenant au musée du domaine départemental de Sceaux du 18 mars au 10 juillet 2016.

En savoir plus

Cycle de visites-conférences en 2015-2016

Septembre 2015 - juin 2016 Propositions de visites-conférences aux musées Marmottan Monet, d'Issy-les-Moulineaux, d'Art moderne de la ville de Paris et Jacquemart-André

L’association organise des cycles annuels de visites-conférences sur le thème du paysage, dans les collections permanentes des musées parisiens et pour découvrir les expositions temporaires en lien avec cette thématique.

Ces conférences sont animées par Mado Mentasti, historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre, commissaire de plusieurs expositions sur le paysage.

En savoir plus

André Giroux (1801-1879)
La Chasse de Méléagre (détail). 1825. Huile sur toile. 114 x 146 cm. Inv. PRP 66. École nationale supérieure des beaux-arts.
© Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-Arts de Paris.

Le Paysage historique, de P.-H. de Valenciennes à J.-B. Camille Corot - Le Prix de Rome (1817 – 1863)

Cette exposition permet de découvrir les artistes qui ont composé l’histoire du paysage historique et de comprendre l’enseignement dispensé à l’École des beaux-arts, dont l’objectif était la participation au concours du prix de Rome, sésame pour un séjour à la villa Médicis.

Le paysage historique fut l’ultime sursaut de l’idéal classique avant que les peintres, guidés par la seule liberté de leur sensibilité, ne suivent d’autres chemins.

En savoir plus

« Jean Laronze (1852-1937) - Rives et rivages »

11 octobre - 14 décembre 2014 Musée d'art et d'histoire de Meudon

Jean laronze fut un peintre de la nature et de ses paysages. Il peignit sur le motif principalement dans sa Bourgogne mais aussi sur divers bords de mer.

Cette exposition présente une quarantaine de paysages de Jean Laronze, huiles sur toile et dessins, autour de deux thématiques : les bords de Loire, d’Arroux et de Bourbince, d’une part, peints par l’artiste en toute saison et à toute heure du jour, et la mer du Nord et ses immenses plages d’autre part.

Ces toiles proviennent de musées et de collections particulières. Certaines d’entre elles seront exposées pour la première fois au public.

En savoir plus
1 -  10  / 29