Les activités

Exposition « EMPREINTES DU BUSH. Collection d’art aborigène FHBD »

L’exposition annuelle de l’association des Amis du Paysage Français se tiendra  du vendredi 22 septembre au dimanche 15 octobre 2023.

Avec le soutien de la ville de Meudon et de l’ambassade d’Australie, elle sera consacrée cette année à la présentation d’une centaine d’œuvres d’art aborigène issues de la collection privée FHBD, sous le titre « Empreintes du bush ».

Ce choix audacieux, aux antipodes du classicisme des expositions traditionnellement organisées par l’association, n’est étonnant que de prime abord. Le(s) rêve(s) que l’artiste aborigène transpose sur la toile sont ceux qu’il tient d’ancêtres totémiques qui ont façonné son territoire. Chaque œuvre est donc à la fois une déclaration d’identité, la cartographie d’un territoire, son mode d’emploi et la preuve de sa propriété. Du fait de ce lien original et viscéral entre motif et territoire, la peinture aborigène peut donc être considérée comme une peinture paysagère symbolique.

La centaine de toiles, sculptures et objets exposée illustrera la grande diversité et la vigoureuse créativité d’artistes mus par l’amour de leurs territoires et l’ardente obligation d’en préserver les ressources. Un message qui trouvera à coup sûr chez le visiteur un écho avec les enjeux environnementaux actuels.

L’exposition, libre d’accès, s’inscrit dans le prolongement des expositions « Songlines» et « Kulata Tudja »  qui se tiennent ce printemps au musée du Quai Branly et à l’ambassade d’Australie. Elle bénéficie d’ailleurs du parrainage précieux de l’ambassade d’Australie qui sera représentée lors de l’inauguration.

Enfin, le vendredi 6 octobre, un récital de la cantatrice Natalie Dessay, accompagnée du pianiste Philippe Cassard, viendra apporter un prolongement musical à cet accrochage qui devrait en étonner plus d’un et, espérons-le, séduire un large public.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le livret de visite