Visite-conférence de l'exposition « Pissarro à Éragny. La nature retrouvée » au musée du Luxembourg

 


Camille Pissarro (1830-1903)
La maison de la Folie à Eragny. 1885.
Huile sur toile. 73 x 60,5 cm.
Musée de Grenoble, dépôt du musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Gérard Blot



Camille Pissarro (1830-1903)
Le jardin d’Eragny. 1898.
Huile sur toile. 73,4 x 92,1 cm.
© National Gallery of Art, Washington, Ailsa Mellon Bruce Collection.



 

 

 


Cet été, nous vous emmènerons découvrir l'exposition temporaire :
 

Pissarro à Éragny. La nature retrouvée
Exposition ouverte du 16 mars au 9 juillet 2017
Musée du Luxembourg

Cette exposition se concentre sur les deux dernières décennies de la carrière du peintre, qui développa à Éragny/Epte, une forme d’utopie qui embrassait aussi bien sa peinture que son engagement politique. Pissarro s’installe en famille en 1884, à Éragny, où il vivra 20 ans au rythme de sa peinture, de sa ferme et de la poésie des champs, recevant ses amis Monet, Cézanne, Van Gogh ou Gauguin. C’est la période la moins étudiée et la plus complexe de la carrière de Pissarro. Ses tableaux, dessins et gravures d’alors sont aussi spectaculaires que peu connus.

L’exposition présente les émouvants paysages de cette "ferme", résolument rustique et productrice, que Pissarro a immortalisés au fil des saisons, mais également des tableaux représentant une multitude de personnages, conçus dans l’atelier et resitués dans les champs d’Éragny, pour reconstituer un monde paysan idéal. Cette exposition scrute la méthode et les convictions de ce père de l’impressionnisme. De nombreuses œuvres seront montrées pour la première fois en France, ajoutant à l’originalité du point de vue le plaisir d’une totale découverte.

Nous vous proposons deux dates de visites :


jeudi 1er juin à 10h45,
samedi 17 juin à 10h45.


Tarif : 32 euros (conférence, droit d’entrée et droit de parole).

Voir les informations pratiques et les modalités d'inscription

Pour vous inscrire à cette visite-conférence, deux solutions très simples :

1/ procéder au règlement de votre inscription sur notre site sécurisé de paiement en ligne sur la page suivante : paiement en ligne
Merci de sélectionner "inscription" dans les modalités de paiement et de mentionner la date et l'horaire choisis et le nombre de places dans la référence (exemple : 2 places pour le 21/03).


2/ vous pouvez également imprimer le bulletin d'inscription et le renvoyer dûment complété et accompagné de votre règlement par chèque à l’adresse du siège de l’association.