Visite-conférence de l'exposition « Hodler, Monet, Munch »

 

Ferdinand Hodler (1853 - 1918)
Le Lac de Thoune avec le Stockhorn, 1904, Huile sur toile, 71 x 105 cm
Collection Christoph Blocher



 

Edvard Munch (1863 - 1944)
Le Soleil, 1912,
Huile sur toile, 123 x 176,5cm
Musée Munch, Oslo
© Munch Museum

 


Cet hiver, nous vous emmenons découvrir l'exposition temporaire :

Hodler, Monet, Munch
Musée Marmottan Monet
Exposition ouverte du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017

Ils ne se sont jamais rencontrés et pourtant Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch ont été tous les trois obsédés par une même quête : " peindre l'impossible". Comment peindre de face l'éclat éblouissant du soleil ? Comment peindre la neige ? Comment suggérer les mouvements et les variations de la lumière sur l'eau malgré l'immobilité de la peinture ? L'exposition se situe au-delà des clivages de l'histoire de l'art ; en effet  les peintres ne sont pas associés aux mêmes courants artistiques  - symbolisme, impressionnisme et expressionisme.

Le choix des oeuvres nous conduit pas à pas au plus près du processus créatif autour de quatre sections: haute montagne, soleil, neige et eau vive. Certaines oeuvres réalisées sous le signe de la couleur et de la liberté de traitement sont dégagées du devoir d'imitation, si libres qu'elles n'ont guère été comprises de leurs contemporains.


Nous vous proposons deux dates de visites-conférence :
- mardi 6 décembre 2016 à 12h
- vendredi 20 janvier 2017 à 10h.


Tarif : 28 euros (conférence, droit d’entrée et droit de parole).

Voir les informations pratiques de la visite-conférence et les modalités d'inscription.

Pour vous inscrire à cette visite-conférence, deux solutions très simples :

1/ procéder au règlement de votre inscription sur notre site sécurisé de paiement en ligne en accédant à la page suivante : paiement en ligne
Attention de bien sélectionner "inscription" dans les modalités de paiement et de bien mentionner la date choisie et le nombre de places dans la référence (exemple : 2 places pour le 6/12).


2/ vous pouvez également imprimer le bulletin d'inscription et le renvoyer dûment complété et accompagné de votre règlement par chèque à l’adresse du siège de l’association.


Voir le dossier de presse de l'exposition

En savoir plus sur l'exposition