Le Paysage historique, de P.-H. de Valenciennes à J.-B. Camille Corot - Le Prix de Rome (1817 – 1863)

Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819)
Narcisse se mirant dans l’eau. 1792-1793. Huile sur toile. 54,2 x 80,2 cm. Musée des Beaux-Arts, Quimper.
© Musée des Beaux-Arts, Quimper.
 

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875)
Homère et les bergers. Huile sur toile. 80 x 130 cm. Musée des Beaux-Arts, Saint-Lô.
© P.Y. Le Meur.
 

Jacques Raymond Brascassat (1804-1867)
Paysage avec Homère. 1822. Huile sur toile. 65 x 54 cm. Musée des Beaux-Arts, Bordeaux. © Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux. Cliché L. Gauthier.

Exposition « Le Paysage historique, de P.-H. de Valenciennes à J.-B. Camille Corot - Le Prix de Rome (1817 – 1863) »

11 avril - 12 juillet 2015
Musée d’art et d’histoire de Meudon

Afin de concilier le désir des peintres de représenter la nature et la tradition héritée des maîtres du XVIIe siècle, l’Académie des beaux-arts crée en 1817 le prix de Rome de paysage historique. La peinture de paysage devient ainsi à l’aube du XIXe siècle une discipline artistique à part entière, enseignée à l’École des beaux-arts et digne de figurer, aux côtés de la peinture d’histoire, parmi les genres majeurs de l’art de peindre.

Influencées par les écrits de Pierre-Henri de Valenciennes et formées à l’École des beaux-arts, deux générations de peintres pratiqueront le paysage historique jusqu’à sa disparition dans la seconde moitié du siècle avec l’arrivée d’une nouvelle génération, celle de « Barbizon ».

Cette exposition sera l’occasion de découvrir les artistes qui ont composé l’histoire du paysage historique et de comprendre l’enseignement dispensé à l’École des beaux-arts, dont l’objectif était la participation au concours du prix de Rome, sésame pour un séjour à la villa Médicis. Le paysage historique fut l’ultime sursaut de l’idéal classique avant que les peintres, guidés par la seule liberté de leur sensibilité, ne suivent d’autres chemins.

Des prêts de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, du musée du Louvre, du musée d'Orsay, des musées des Beaux-Arts de Bordeaux, Quimper et Saint-Lô, du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, du musée Fabre de Montpellier et de collectionneurs particuliers illustreront notre propos. Un catalogue rédigé par des spécialistes du paysage historique sera édité.

Avec cette exposition, le département du paysage français du musée de Meudon et l’association Les Amis du paysage français restent fidèles à leur but : faire découvrir les différents genres de la peinture de paysage et les artistes qui en ont jalonné l’histoire.

Consulter le communiqué de presse de l'exposition

Voir quelques photos de l'exposition et du vernissage

Infos pratiques :

Musée ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h

11 rue des Pierres, 92190 Meudon
01 46 23 87 13
musee.arthistoire@mairie-meudon.fr

SNCF Paris-Montparnasse - Versailles Rive Gauche, gares de Meudon ou Bellevue
RER Ligne C, gare de Val-Fleury
bus 169 - 289 - 389, arrêt Église de Meudon

tarifs : 2€50 - 1€ - nombreuses gratuités