Cycle de visites-conférences en 2014-2015

En avril 2015, nous vous avons proposé de découvrir l'exposition

Maurice de Vlaminck
à l’atelier Grognard à Rueil Malmaison
Exposition ouverte du 30 janvier au 25 mai 2015

Maurice de Vlaminck est essentiellement un paysagiste. De 17 à 80 ans, il cherche à rendre l’émotion qui l’étreint devant un paysage.

Regarder les paysages de Vlaminck c’est parcourir une histoire de l’art du XXe siècle. Il fut d’abord fasciné par les œuvres de Cézanne puis avec son ami Derain, il créé le fauvisme. Dans les années 1910, il adhère pour quelques années aux théories du cubisme.

Après la guerre l’homme et l’artiste ont changé, marqués par l’horreur. Cette période lui a fait perdre l’insouciance et l’enthousiasme de ses vingt ans. Dès lors, il refuse de suivre le courant artistique contemporain, se réfugie en campagne, loin du  monde urbain et nous livre des toiles aux couleurs tourmentées, âpres, denses, inquiétantes, qui rappellent un ciel d’orage.

Date de visite-conférence proposée : mardi 14 avril 2015 à 14 h 45

Emile Bernard
Après-midi à Saint-Briac, 1887
Aargauer Kunsthaus, Aarau. Legs Dr. Max Fretz © Jörg Müller, Aarau

En novembre 2014, nous vous avons proposé de découvrir l'exposition

« Emile Bernard (1868-1941)»
Au musée de l'Orangerie, à Paris
Exposition ouverte du 17 septembre 2014 au 5 janvier 2015

D'abord impressionniste, Emile Bernard est considéré comme un des pères de l'école de Pont-Aven, qui se définit par un dessin simplifié, des surfaces cernées et des couleurs pures.

Après le départ de Paul Gauguin pour Tahiti, Emile Bernard oriente son travail vers un symbolisme mystique ce qui en fait un des maîtres de l'avant-garde en cette fin du XIXe siècle.

Lors d'un long séjour au Caire, il redécouvre la peinture orientaliste mais c'est en condamnant l'évolution de l'art contemporain qu'il se tourne vers les maîtres de la Renaissance et du XVIIe siècle pour renouer avec la tradition.

Il s'agit de la première exposition en France qui prend en compte la totalité de sa carrière.

Natures mortes, portraits et paysages d'Ile de France, de Bretagne et de Bourgogne illustrent le propos de cette exposition.

Dates de visites-conférence proposées :

samedi 15 novembre 2014, rendez-vous à 10h30
jeudi 27 novembre 2014, rendez-vous à 12h30