« Jean Laronze (1852-1937) - Rives et rivages »

Jean Laronze
Berge fleurie, 1935,
huile sur toile, 54 x 80,5 cm, s.b.d.,
collection particulière


 

Jean Laronze
La Loire : grands arbres et barque au bord de l’eau, 1931,
fusain et craie sur papier, 44,5 x 59 cm, s.b.g., collection particulière


 

Jean Laronze
Bateaux et pêcheurs à Berck, 1924,
huile sur toile, 59 x 81 cm, s.b.d.,
collection particulière





 

« Jean Laronze (1852-1937) -  Rives et rivages »
11 octobre - 14 décembre 2014
Musée d'art et d'histoire de la ville de Meudon

Jean Laronze fut avant tout un peintre de paysage. L'harmonie de ses œuvres est à l'image de sa carrière artistique. Il sera vite reconnu par ses pairs pour ses paysages de Bourgogne nimbés de poésie. L'influence de Jean-François Millet et de Jean-Baptiste Camille Corot y est manifeste. Il développe un univers de nuances subtiles, de lignes souples au sein de compositions simples et dépouillées.

Il exposa à tous les Salons des artistes français où il remporta divers prix. L’œuvre de Jean Laronze est présentée dans les collections permanentes de plusieurs musées bourguignons (musée des Beaux-arts de Dijon, musée des Ursulines de Macon et musée du Prieuré de Charolles) et trois expositions temporaires lui ont déjà été consacrées depuis 2001, dont une au musée des Beaux-arts de Dijon « Paysages de Bourgogne, de Corot à Laronze ».

Pour cette exposition, nous avons sélectionné une quarantaine de paysages, huiles sur toile et dessins, représentant les rives de Bourgogne (bords de Loire, d'Arroux et de Bourbince) d'une part, peints par l'artiste en toute saison et à toute heure, et les rivages de France (Berck-sur-mer, Sables d'Olonnes, Biarritz) avec leurs ciels nuageux et leurs plages immenses d'autre part. Les toiles proviennent de collections particulières et du musée de Charolles. Certaines d’entre elles seront exposées pour la première fois au public.

Préparée en étroite collaboration avec Marc Guillaume, arrière petit-fils du peintre, président de l’association des Amis de Jean Laronze, cette exposition nous a paru conforme à la vocation du département du paysage français : faire connaître la peinture du paysage en France depuis ses origines, à la fin du XVIIIème siècle, jusqu’à nos jours.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse et les photos du vernissage.

Infos pratiques :

Exposition ouverte du 11 octobre au 14 décembre 2014
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Tarifs : 2€50 - 1€ - nombreuses gratuités

Musée d'art et d'histoire, 11 rue des Pierres, 92190 Meudon
Tél. : 01 46 23 87 13
Courriel : musee.arthistoire@mairie-meudon.fr

SNCF : Paris-Montparnasse - Versailles Rive Gauche (gares de Meudon ou de Bellevue)
RER : Ligne C (gare de Val-Fleury)
Bus : 169 - 289 - 389 (arrêt Église de Meudon)